Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Bercy

Le ministère de l'économie des finances et de la relance (MEFR) prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière économique, financière, budgétaire, fiscale ainsi que la mise en œuvre du plan de relance. Services aux usagers, affaires juridiques, développement économique, pilotage de la performance, innovation… Ce sont plus de 160 métiers que nous exerçons à « Bercy » et au sein d'une dizaine de Directions. La dynamique d'innovation impulsée en interne permet de construire des parcours professionnels riches

Participez à nos différents projets informatiques et soyez au « cœur du réacteur économique » !

Notre équipe
132000 Agents
Bruno Le Maire
Ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Gabriel
Logo Profil Public
Les petits +
dénichés par Profil Public
  • 🐝 Les ruches sur les toits
  • 🥪 Les food-truck de Bercy
  • 🚆 La proximité des transports
Leurs projets phares
Au sein du ministère, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises. Son service informatique est chargé de la mise en œuvre de la politique informatique tant du point de vue des métiers (étude, conception, déploiement et exploitation des applications) que du point de vue technique (infrastructures serveurs, réseau, sécurité, assistance). Cela représente : près de 30 informaticiens pour le pilotage des projets de développement applicatif, depuis leur lancement jusqu’à leurs tests et déploiement et près de 30 informaticiens pour la gestion des infrastructures techniques (réseau et sécurité, serveurs, environnement de travail numérique...).
La direction générale des Finances publiques compte près de 100 000 collaborateurs. Le Service des systèmes d'information (SSI) de la Direction générale des Finances publiques est au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens. La DGFIP s’est engagée dans une importante transformation numérique s’appuyant sur des projets d’envergure nationale en profitant de technologies et d’infrastructures de pointe. Sa volonté ? Placer l’utilisateur au centre des démarches. Ses valeurs ? Des valeurs déontologiques (probité, neutralité, respect du secret professionnel… des valeurs sociales (égalité professionnelle, promotion de la diversité, lutte contre toutes formes de discriminations), des valeurs citoyennes et de service public.
Comptant une majorité d’hommes parmi leurs effectifs, les filières de la Tech ne représentent pas moins une opportunité professionnelle accessible aux femmes. Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en 2020, 5,6 % des agents sont des femmes. Parmi elles, plusieurs sont dans les métiers des nouvelles technologies. Elles sont data scientist, coordonnatrice de système d‘information, spécialiste open data… Mais aussi voyageuse, artiste et musicienne. Découvrez leurs parcours, leurs motivations et leur engagement pour le service public.
Le service du numérique initie et accompagne la transformation numérique du ministère. Il favorise l'évolution des pratiques numériques et en assure la gouvernance. Il veille à la mise en œuvre de la stratégie définie Il porte auprès des différents services du Secrétariat général : la dimension stratégique, de synthèse et d’impulsion du numérique ministériel ; la dimension opérationnelle (opérateur de solutions / prestation de services) et de gestion récurrente centrée sur l’administration centrale. Le service du numérique dispose d'un budget d'environ 30 millions€ de 242 agents (63 % d'hommes et 37 % de femmes) dont 20% sont contractuels. Les locaux sont situés dans le 12e arrondissement de Paris (rue de Bercy et allée de Bercy).
Le projet 3D « Développement de la Donnée en Douane » porté par le Ministère de l'Action et des Comptes publics, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects a pour ambition d’utiliser la science des données pour concrétiser le concept de « douanier augmenté » au bénéfice des missions de la Douane et de ses usagers. Un pôle d’exploitation des données et des équipes spécialisées en data science permettent ainsi de renforcer l’efficacité du ciblage des contrôles douaniers et garantissent une meilleure protection des consommateurs contre la contrefaçon de produits.
Rejoignez les équipes exerçant des métiers dans le domaine du numérique !
BercyInnov en 2021 : A Bercy, rien n'arrête l'innovation
Nous recrutons également ici

Vous voulez être notifié de nos prochaines offres ?