Direction des achats de l'Etat

DAE

La direction des achats de l'État (DAE) est une direction interministérielle placée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. Sous l'autorité du Premier ministre, nous définissons la politique des achats de l’État, à l'exception des achats de défense et de sécurité. Le pilotage des marchés interministériels, le conseil auprès des ministères ainsi que la professionnalisation de l’acheteur sont quelques-unes de nos autres missions.

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Notre équipe
84 Agents
Michel GREVOUL
Directeur
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Les petits +
dénichés par Profil Public
  • 🌭 Un restaurant administratif à deux pas
  • 🚆 La proximité des transports
  • 🏠 La possibilité de télétravailler
Leurs projets phares
Avec la publication de la circulaire du 13 novembre 2020, le Gouvernement souhaite développer une mobilité plurielle au sein des administrations. L’Etat exemplaire doit en effet contribuer à la réduction des émissions carbones et polluantes. La direction des achats de l’Etat accompagne cette transformation qui repose sur trois axes clés : - la mise en place et l’animation d’un réseau de référents Mobilités ; - l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des plans mobilités ; - l’élaboration de stratégies d’achat adaptées.
Le développement durable et la responsabilité sociétale sont des engagements pris en compte dans les politiques d’achat de la DAE. La circulaire du 25 février 2020 relative aux engagements de l’État pour des services publics écoresponsables représente une nouvelle étape. Les achats de l’État accompagnent la mise en œuvre de ces mesures pour favoriser notamment des modes de déplacement écoresponsables, une meilleure gestion des ressources ou encore une meilleure alimentation.
Le développement des solutions innovantes est un axe clé pour les achats de l’État. Le programme French Tech Central rassemble 30 acteurs publics réunis pour la première fois, dans le plus grand campus de startups au monde, avec un même objectif : faciliter la vie des entrepreneurs pour favoriser la croissance de leurs activités. Avec le déploiement du programme, un correspondant a été nommé à la DAE. Son rôle ? Identifier les entreprises françaises innovantes avec lesquelles l’État pourrait travailler et les accompagner dans une démarche d'enrichissement mutuel.
Dématérialisation, simplification et sécurisation du processus d’achat sont les objectifs de SIA, le système d’information achat interministériel. A quoi sert SIA ? Composé de différentes applications, il facilite le travail des acheteurs de l’Etat, notamment pour la rédaction de leurs marchés et la programmation et l’évaluation de la performance de leurs projets d’achat. Côté entreprises, les réponses aux marchés publics et les échanges avec les acheteurs sont simplifiés avec la plateforme PLACE. L’accès des entreprises, tout particulièrement des PME, à la commande publique est ainsi grandement facilité et encouragé.
La DAE en images
A la découverte de l'innovation sociale
Accueil de délégations étrangères
Participation au Govtech Summit
Un guide co-élaboré avec l'Agence Française Anti-corruption
Signature du contrat de service avec l'UGAP
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