Ville de Pessac

Pessac est la 3e ville de la métropole Bordelaise. Notre cadre de vie et nos projets liés au respect de l’environnement font d'elle une ville prisée des étudiants ainsi que des familles désireuses d’un cadre sain, pour travailler, développer des projets et trouver un équilibre de vie. Notre commune reste fidèle à sa devise : "en moi la santé et la force”.
Notre équipe
1000 Agents
Frank RAYNAL
Maire
Yvan BREGEON
Directeur Général des Services
Logo Profil Public
Les petits +
dénichés par Profil Public
  • 🚎 A 20 minutes de Bordeaux
  • 🥪 La pause dej au parc Razon
  • 🏄 Aller surfer les weekends
Leurs projets phares
Au cœur de la coulée verte du Peugue, se dresse la forêt du Bourgailh. Cet écrin de verdure est l’un des espaces verts naturels les plus importants de l’agglomération bordelaise. La transformation de la forêt du Bourgailh en espace naturel protégé respectueux de la biodiversité et de l’environnement n’était pas acquis. D’abord utilisé comme gravière, le site a accueilli une décharge privée avant de devenir la décharge communautaire de l’agglomération bordelaise. De ce passé, la municipalité en a fait un moteur de la requalification du site afin de lui construire une nouvelle identité celle du poumon vert métropolitain avec des aménagements autour de trois thématiques : la nature ; le sport et la famille.
Afin de sensibiliser le public à la fragilité de notre patrimoine culturel et à la nécessité de le préserver, la ville de Pessac a souhaité lancer un « Pass Mécénat ». L’idée est simple : proposer aux touristes et pessacais de participer à la restauration de la Maison Municipale de la Cité Frugès-Le Corbusier, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tous les visiteurs le désirant se voient ainsi remettre un ticket tangible dont le montant minimum a été fixé à 10€. En échange, chaque visiteur-donateur reçoit une contrepartie symbolique : un objet de design, réalisé par une entreprise locale, représentant un des 6 types d’habitations dessinés par Le Corbusier.
La Ville de Pessac, est labellisée « Terre de jeux ». Elle est dorénavant sélectionnée comme Centre de Préparation aux Jeu. En effet, les installations du Complexe sportif de Bellegrave, ont été retenues et pourront accueillir les entraînements des délégations de handball du monde entier. Chaque Fédération nationale pourra choisir son lieu de préparation parmi un catalogue de 300 CPJ. Si le Complexe Sportif Bellegrave était choisi par l’une d’elles, la Ville Pessac aurait la joie d’accueillir une équipe de Haut Niveau international sur son territoire. Cette expérience sera l’occasion unique de faire vivre les émotions des Jeux à tous les Pessacais.
La ville muscle son dispositif de budget participatif : conditions de participation élargies, accompagnement terrain  des porteurs de projets, enveloppe budgétaire augmentée... Pour cette 3ème édition, les projets devront répondre aux enjeux d'une ville plus solidaire et plus durable : « Nous souhaitons que les projets proposés aillent dans le sens de la solidarité, du vivre ensemble ou de la transition écologique, car cela répond à une véritable envie de faire et de vivre autrement. Le budget participatif est l’occasion de réfléchir à un monde d’après plus solidaire et plus durable. » explique Caroline Bénard-Dendé, adjointe au Maire déléguée à la concertation. La Ville a décidé d’accroître de 100 000€ l’enveloppe budgétaire allouée, afin de permettre à des projets ambitieux d’être réalisés.
Pessac, un art de vivre !
Place de la 5e république
Cité Frugès - Le Corbusier
Quartier de Saige
Médiathèque de Pessac
Forêt du Bourgailh

Vous voulez être notifié de nos prochaines offres ?