Département de Loire-Atlantique

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d’1,4 millions d’habitant.es. L’attractivité économique, l’offre culturelle ou encore le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c’est agir pour la collectivité, au service des habitant·es. C’est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C’est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l’égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. 

Alors tenté·e par l’aventure ?

Notre équipe
4998 Collaborateurs
Michel Ménard
Président du Département
Xavier-Pierre Lucas
Directeur général des services
Logo Profil Public
Les petits +
dénichés par Profil Public
  • 🐟 Ses 146 plages pour profiter du littoral
  • 🚲 Son engagement pour le vélo
  • 🏛 Un patrimoine riche et varié
Leurs grands projets
Le Département expérimentera en 2022 la mise en place d’un revenu minimum pour 1 000 jeunes en Loire-Atlantique avec un accompagnement et un suivi. Le montant mensuel sera variable selon la situation mais il s’élèvera à plusieurs centaines d’euros. Les jeunes concernés auront entre 18 et 25 ans et seront repérés par les missions locales et les services sociaux du Département.
En Loire-Atlantique, près de 6 000 jeunes sont accompagnés par la protection de l’enfance du Département. Pour continuer à améliorer ce service, le Département va créer 200 places d’accueil supplémentaires et lancera une grande campagne de recrutement d’assistants familiaux. Il prévoit également d’augmenter de façon conséquente les moyens consacrés à la protection de l’enfance pour pouvoir garantir cet accompagnement.
Le Département souhaite s’engager dans une tarification du repas adaptée aux revenus de chaque famille et basée sur l’équité. Ce travail sera mené en concertation avec la communauté éducative et les collèges. L’objectif est de permettre à plus d’enfants de bien se nourrir et donc de mieux réussir à l’école. C’est aussi une mesure essentielle pour réduire les inégalités sociales sur le département.
Pouvoir relier entre elles toutes les communes de Loire-Atlantique avec des itinéraires cyclables, c’est l’ambition portée par le Département de Loire-Atlantique. Il souhaite augmenter la pratique du vélo sur le territoire en poursuivant l’aménagement, l’équipement et la sécurisation du réseau cyclable départemental.
Le Département veut impulser un renouveau citoyen, basé sur le dialogue et l’action. Pour accompagner cette volonté, il mettra en place des budgets participatifs sur certaines projets et créera un droit d’interpellation citoyenne afin qu’un sujet précis puisse devenir prioritaire.
Quelques paysages de Loire-Atlantique
La côte sauvage
Le château de Clisson et la Sèvre
Le canal de Nantes à Brest
Les bords de Loire à Nantes
Iles sur la Loire

Vous voulez être notifié de nos prochaines offres ?