Conservatoire national des arts et métiers

Cnam

Fort d’un ancrage territorial important en France et à l’international, le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement de référence, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Notre raison d'être depuis 1794 ? Faire de la connaissance scientifique et technique, de la formation et de la recherche des leviers de création de valeur pour permettre à tous, individus, entreprises et territoires, d'explorer les possibles ! Rejoignez-nous !
Notre équipe
1141 Agents
Olivier Faron
Administrateur général
Didier Bouquet
Directeur général des services
Virginie Vigneron
Directrice des ressources humaines
Thibaut Duchêne
Adjoint à l'administrateur général en charge de la stratégie et du développement
Larry Bensimhon
Adjoint à l'administrateur général en charge de la formation
Logo Profil Public
Les petits +
dénichés par Profil Public
  • 🥪 Les pauses-dej dans le Marais
  • 🏢 Nos locaux chargés d'histoire
  • 📒 Les formations du Cnam offertes
Leurs projets phares
Avec le projet « Au coeur des territoires » le Cnam apporte une réponse de proximité aux besoins des individus, des entreprises et des collectivités territoriales pour mieux conjuguer leur offre de formation avec les besoins du terrain. Pour cela, 55 nouvelles antennes sont d’ores et déjà lancées, dont certaines ouvriront dès la rentrée 2021. Et d’ici 2022, une centaine de centres et point d'accès à la formation seront ainsi accessibles dans des villes médianes.
Débattre est consubstantiellement dans les gènes du Conservatoire. Par la pluralité des domaines qu'il enseigne et l'étendue des ses laboratoires de recherche, il a vocation à être un think tank de la République. Grâce à son ADN et aux compétences de ses intervenants, le Conservatoire concourt à alimenter le débat public et à nourrir la réflexion de chacun. Deux fois par semaine, nos experts interviennent dans Au cœur du débat : 4 à 5 minutes pour comprendre, s’interroger ou s’évader.
Le Cnam renforce ses positions en nouant des relations dans 40 pays et initié 140 accords d’échange et de coopération. Le lancement du campus franco-sénégalais symbolise l’accroissement de ses actions pour faire davantage connaître son savoir-faire à travers le monde et son ambition d’apprendre des autres. En associant leurs expertises, le Cnam propose une offre de formation novatrice répondant aux besoins des secteurs franco-sénégalais stratégiques tels que le numérique, le big data, l’ingénierie, l’agriculture, le développement durable, l’analyse biologique ou encore l’évaluation des politiques publiques.
Pour relever les défis sociétaux, faire progresser les connaissances tout en répondant aux attentes économiques, sociales et technologiques, le Cnam met en œuvre une politique scientifique ambitieuse en collaboration avec ses partenaires internationaux. L’établissement soutient une recherche pluridisciplinaire s’appuyant sur de nombreux domaines de pointe, indispensable aux innovations futures, avec un ancrage fort au sein du monde industriel. Le Cnam participe également aux grands rendez-vous de la recherche, comme le concours "Ma thèse en 180 secondes" ou encore l’"Open access week".
Un lieu d'exception au cœur de Paris
Le Musée des Arts et Métiers
La bibliothèque centrale
L'ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs
L'Escalier d'honneur du Musée des Arts et Métiers
Projet d'extension du Cnam à Saint-Denis

Vous voulez être notifié de nos prochaines offres ?